Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
La position de la madone :

http://www.medela.com/.imaging/stk/FR/medelaTextImage_large/dms/global/breastfeeding/images/wiegenhaltung/document/wiegenhaltung.jpg

Cette position est décrite ainsi dans le Traité de l'allaitement maternel : « Pour qu'elle soit confortablement installée, suggérez à la mère de placer un oreiller derrière son dos et ses épaules, sous le bras qui tient le bébé et sur ses genoux pour soutenir le poids du bébé. La mère tient bien le bébé, la tête de celui-ci reposant sur son avant-bras ou au creux de son coude, selon ce qui est le plus confortable pour elle. Le dos du bébé est soutenu par l'avant-bras de la mère tandis que sa main entoure ses fesses ou sa cuisse. La mère doit placer le bébé sur le côté et lui ramener les genoux vers elle. Il ne doit pas avoir à tourner la tête pour prendre le sein. S'il était nu, on ne verrait pas son nombril. L'oreille, l'épaule et la hanche du bébé doivent former une ligne droite. Le bras du dessous peut être placé sous la poitrine de la mère ou enroulé autour de sa taille, selon ce qui est le plus facile et le plus confortable. » D'après Kay Hoover, animatrice LLL et consultante en lactation en Pennsylvanie, le bras du bébé peut aussi être placé en travers de son propre torse.

 

La position en ballon de rugby :

http://www.medela.com/.imaging/stk/FR/medelaTextImage_large/dms/global/breastfeeding/images/seite_rueckhaltung/document/seite_rueckhaltung.jpg

Voici la description de cette position dans le Traité de l'allaitement maternel : « Afin d'être installée confortablement, suggérez à la mère de placer un oreiller derrière ses épaules et d'autres à côté d'elle pour que le bébé soit à la hauteur de son sein. Le bébé fait face à sa mère, blotti contre elle, sous son bras. La partie inférieure de son corps repose sur l'oreiller, près du coude de la mère, et ses fesses touchent le dossier de la chaise, du sofa, ou le mur si la mère est installée dans son lit. La partie supérieure du dos du bébé repose sur l'avant-bras de la mère et la main de celle-ci soutient la nuque du bébé.»

La position en ballon de rugby est très utile pour les mères qui ont eu une césarienne. Elle permet de ne pas faire peser le bébé sur la zone incisée. C'est également une bonne position lorsque les mamelons sont plats ou ombiliqués, et lorsque le bébé éprouve des difficultés de prise du sein ou de succion, car la mère a une meilleure vision du bébé et du sein, et elle peut mieux contrôler la tête du bébé. La position en ballon de rugby est un bon choix pour les petits bébés. Et aussi lorsqu'on veut faire téter des jumeaux en même temps (voir AA n° 45). Elle est particulièrement efficace lorsqu'elle est combinée avec la position de la main en C. Malheureusement, certains membres du personnel soignant ne connaissent pas assez bien cette position pour pouvoir l'enseigner correctement. Et certaines mères la trouvent inconfortable.

 

La position « madone » inversée:

http://www.medela.com/.imaging/stk/FR/medelaTextImage_large/dms/global/breastfeeding/images/mod_wiegenhaltung0/document/mod_wiegenhaltung.jpg

L'estomac du bébé est contre celui de la mère, un coussin sur les cuisses de la mère met le bébé à la hauteur du mamelon. Lorsque la mère est prête à mettre le bébé au sein, il est important que la bouche de ce dernier soit dès le début très proche du mamelon. Si elle veut donner le sein gauche, elle soutient le bébé avec les doigts de la main droite placés derrière ses oreilles et sa nuque. Le bébé repose sur le creux formé par le pouce, l'index et la paume, ce qui aide à stabiliser la t ête et la nuque ; la paume maternelle est entre ses omoplates.

 

La position allongée sur le côté :

http://www.medela.com/.imaging/stk/FR/medelaTextImage_large/dms/global/breastfeeding/images/stillen_liegen/document/stillen_liegen.jpg

Le Traité de l'allaitement maternel explique : « Dans la position allongée sur le côté, la mère repose sur le côté. Pour être confortable, elle peut placer un oreiller sous sa tête, derrière son dos et entre les genoux. Le corps de la mère forme un angle avec le lit comme elle s'incline légèrement vers l'arrière en s'appuyant sur l'oreiller derrière son dos. Le bébé repose sur le côté, face à la mère, le dos soutenu par son avant-bras. Les genoux du bébé sont rapprochés du corps de la mère. Pour garder le bébé face à elle, la mère peut placer une serviette pliée, une petite couverture roulée ou un petit oreiller derrière le dos du bébé. »

 

Douleur durant l'allaitement

Les mères ont souvent une légère tension dans les mamelons pendant plusieurs jours après la naissance.

  • Si l'allaitement est douloureux après quelques secondes, retirez le bébé et réessayez. Veillez à ce que la bouche du bébé soit bien ouverte, comme un bâillement et amenez le bébé au sein. Lors d'une prise correcte, la lèvre inférieure doit être retroussée.
  • Regardez toujours la forme du mamelon quand le bébé se retire. Une forme pincée indique que la mâchoire inférieure du bébé se referme sur le mamelon plutôt que sur le sein.
  • Demandez de l'aide à un professionnel de la santé, tel qu'un consultant professionnel en lactation ou un spécialiste de l'allaitement, si une douleur persiste ou si une craquelure apparaît.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Maternezmoi.org
  • Maternezmoi.org
  • : Ce blog a pour vocation de rassembler les différentes informations en rapport avec le maternage éparpillées un peu partout sur la toile
  • Contact