Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

     Le premier livre à m'avoir ouvert l'esprit  et qui m'a donné envie d'appronfondir  ce mode d'éducation est le merveilleux livre d'ISABELLE FILIOZAT

 

 Si je devais conseiller aux parents la lecture d'un seul livre concernant l'éducation de leurs enfants, je leur conseillerais sans hésiter le livre d'Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant.

Bien écrit, avec des témoignages et des conseils précis, des explications claires, des études de cas, ce livre m'a particulièrement éclairé sur les besoins de mon enfants et ses actes parfois (souvent ?) incompréhensibles et étranges. Elle donne notamment une liste de "sept questions à se poser pour répondre à (presque) toutes les situations". En m'aidant aussi me replonger un peu au coeur de mon enfance et de ses émotions, il m'a aidé à repérer quelques réponses automatiques venant de ma propre éducation que j'ai pu alors mieux contrôler.

Le livre propose aussi des parties dédiées aux émotions de peur, de colère, de tristesse ou encore de joie, avec des titres de chapitres tels que "Il est colérique ?", "Accompagner la tristesse" ou encore "Doit-on écouter ses peurs ?". Elle explique ce que sont les émotions, pourquoi elles sont utiles et comment accompagner nos enfants à les accepter, les exprimer et les utiliser au mieux.

On termine le livre ressourcé, plein d'énergie positive envers ses enfants. Pour moi c'est un livre de chevet, à reprendre et relire en partie régulièrement car on ne peut tout intégrer en une lecture. A lire absolument !

(source http://www.alterenfance.f)

 

"AU COEUR DES EMOTIONS DE L'ENFANT"

 

http://www.filliozat.net/components/com_virtuemart/shop_image/product/f89f546303b833532dc73b8fee560903.png

  Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

 

 

 

 

 

 

Egalement auteur de nombreux ouvrage dont "L'INTELLIGENCE DU COEUR" vous pouvez retrouver sa collection complète sur son site internet en cliquant sur le lien suivant :

  link

 

Ne manquez pas son tout dernier livre

http://www.filliozat.net/components/com_virtuemart/shop_image/product/bfa44a7956ee8c3c838dc2343fc40b67.jpg

 

« J’ai tout essayé, il continue ! »
Les parents démunis s’épuisent face aux excès de leurs enfants. Comment sortir des batailles autour de l’habillement, du rangement, des disputes au moment de partir pour l’école ou d’aller se coucher ? Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des bambins comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ?
Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.

Des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge. Prêt(e) à remettre en cause certaines de vos habitudes, de vos croyances, voire même de vos certitudes ?


 

 

  La 2éme série de livres a lire absoluement est celle de FABER & MASZLISH

 

"PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT, ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT"

 

 

  http://www.latelierdesparents.fr/images/pagelivres/parlerpour.jpgDans cet ouvrage, les auteurs présentent aux parents une méthode simple et efficace pour faire l'apprentissage des habiletés de communication qu'elles transmettent dans leur très populaire atelier Parler pour que les enfants écoutent.
Des dialogues vivants et des bandes dessinées décrivent dans ce livre, étape par étape, toute une gamme d'outils de communication ainsi que les multiples façons, pour un père ou pour une mère, de s'en servir afin d'améliorer leur relation avec leurs propres enfants.
Traduit en plus de seize langues, ce livre a reçu un accueil enthousiaste de la part des parents et des professionnels. De lecture facile, il est lui aussi à la portée de tous.

 

 

 


 

Sommaire

 

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faireautrement?


Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.

Les parents apprennent comment :


s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc.

Suciter le désir de coopérer mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture

Eviter le recours à la punition

Favoriser l'image positive de l'enfant

Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme


 

 

Pour commander ce livre cliquer sur le lien suivant :

link   

 

 

 

 

 


 

  "JALOUSIES ET RIVALITES ENTRE FRERE ET SOEURS"

 

http://www.latelierdesparents.fr/images/pagelivres/jalousies.jpgLà encore, grâce à des dialogues vivants et à des bandes dessinées, les auteurs relatent leurs expériences et celles des parents qui ont participé aux ateliers. Tout au long du livre on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et soeurs.

 

 

 

Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet.

 Au bout d'un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et soeurs leur semblent le prix à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants.

Adele Faber et Elaine Mazlish refusent l'idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience - elles ont enseigné pendant des années la communication familiale - les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et soeurs.

 

Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs y répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition ; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu'ils ressentent ; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon ; comment aider l'enfant agressif et l'enfant passif ; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différents.

 

 

Pour commander ce livre cliquer sur le lien suivant :

link   


 

  "PARENTS EPANOUIS ENFANT EPANOUIS"

 

http://www.latelierdesparents.fr/images/pagelivres/parentsep.jpg

Dans ce premier ouvrage, les auteurs confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Parsemé de multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités de la relation parents enfants et à développer graduellement de meilleures « habiletés » de communication avec leurs propres enfants.
Couronné du prix Christopher parce qu'il « affirme les plus hautes valeurs de l'esprit humain », cet ouvrage permet au lecteur de transformer son propre mode de relations. Il propose des outils aisément applicables, transposables à toute relation interpersonnelle. Parents et professionnels à travers le monde ont puisé dans ce livre de profondes sources d'inspiration. De lecture facile, il est à la portée de tous et favorise l'épanouissement des parents et de leurs enfants.

 

 

Pour commander ce livre cliquer sur le lien suivant :

link   

 


Les livres de Catherine Dumonteil-Kremer:

 

"POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER"

 

 

http://www.wmaker.net/maisonenfant/photo/art/default/212440-272212.jpg?v=1289398206Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons "caprices" ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L'auteur vous propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions.Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l'enfant et à ses exigenc

 

 

 

 

 

 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/1/1/0/9782842211011.gifElever son enfant autrement

 

 

 

 

 

 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/2/9/3/9782883537392.gifFréres et soeurs du conflit à la rencontre"

 

 

 

 

 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/0/6/6/9782842211660.gifJouons ensemble autrement

 

 

 

 

 

 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/6/4/1/9782883538146.gifL'adolescence autrement : faire confiance à son ados faire confiance à la vie"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://fr-img2.ciao.com/ifr/images/products/normal/187/product-1440187.jpgDVD MK2 édité par les maternelles : "Crises et caprices"

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Voici 3 livres qui traitent de la colère chez l'enfant:

 

"GROSSE COLERE "

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/1/7/9782211057714.jpg

 

Robert n'est pas de bonne humeur et, pour le punir, son papa l'envoie dans sa chambre. Alors la colère monte tellement qu'il en vomit une chose horrible qui met toute la chambre sens dessus dessous. Quand elle s'attaque au coffre à jouets, la colère de Robert retombe d'un coup… Finalement, la colère ça ne sert à rien du tout…

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter ce livre cliquer ici

 

"QUAND JE SUIS EN COLERE"

 

http://www.editions-piccolia.fr/Portals/0/images/Piccolia%20-%203286.jpg

 

Quand tu es vraiment en colère, tu as l'impression que tu vas exploser.
Il n'y a rien de mal à être en Colère, mais il faut faire attention à ne blesser personne.
Un livre avec motifs en relief et couverture à caresser, qui parle aux petits de leur colère pour les aider à mieux s'en débarrasser.
Avec une note finale à l'attention des parents.

 

 

 

Pour acheter ce livre cliquer sur le lien link

 

 


"LES COLERES"

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/05/21034068501.GIF

 

 

 

De Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée
Illustré par Frédérick Mansot

Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits!
Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Maternezmoi.org
  • Maternezmoi.org
  • : Ce blog a pour vocation de rassembler les différentes informations en rapport avec le maternage éparpillées un peu partout sur la toile
  • Contact