Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Etre parent le jour... et la nuit aussi - Comment aider votre enfant à dormir

du Dr William Sears

Demandez à des nouveaux parents ce qui leur manque le plus, et ils répondront sûrement : "du sommeil". Etre parent, c’est bien plus qu’un emploi à plein temps ; cela vous occupe vingt-quatre heures par jour Le livre Etre parent le jour... et la nuit aussi a été écrit dans le but de faciliter la tâche aux parents. Il aidera la famille toute entière -père, mère, bébé et enfant(s)- à mieux dormir.

Devrait-on laisser pleurer le bébé s’il se réveille en pleine nuit ? Comment inciter l’enfant à une sieste ? Comment les parents peuvent-ils coucher leurs enfants sans que ceux-ci ne protestent ? Où devraient dormir le bébé et le bambin ? Que penser des rituels et des collations à l’heure du coucher ?

Le livre Etre parent le jour... et la nuit aussi répond à toutes ces questions ainsi qu’à plusieurs autres. Il explique aux parents les différences entre les types de sommeil du bébé et de l’adulte et leur redonne confiance en leur capacité de trouver eux-mêmes des solutions efficaces. Le docteur Sears explique également comment l’art parental favorisant l’attachement peut contribuer à espacer les grossesses et réduire le risque de mort au berceau.

William Sears a également écrit "Le bébé difficile", un livre détaillé et pratique sur les enfants aux besoins intenses à l’intention des parents des années 90. Il exerce la pédiatrie dans un bureau privé à Pasadena, Californie, est professeur agrégé de Pédiatrie à l’université de la Californie du Sud, et donne également des conférences sur l’art parental et les soins aux enfants. Le docteur Sears et sa femme Martha, conseillère en allaitement pour la Ligue La Leche, sont les parents de sept enfants.

Editions Ligue Internationale La Leche, 1992.

 

 

 

 

 

Partager le sommeil de son enfant


http://ecx.images-amazon.com/images/I/518FDB9E2GL._SL500_AA300_.jpg

Présentation de l'éditeur

Pourquoi chez nous tant de nouveaux parents se plaignent-ils de problèmes de sommeil chez leur bébé et d'être totalement épuisés par ses réveils nocturnes ? Sans doute parce que notre culture engendre chez eux des attentes irréalistes sans rapport avec les besoins du petit d'homme et son immaturité. Il existe pourtant une pratique largement répandue dans l'histoire de l'humanité et toujours présente dans de nombreux pays : le sommeil partagé ou cododo. Bébé a un besoin constant de présence et de chaleur humaine. Partager le sommeil avec lui permet d'y répondre sans délai et sans fatigue pour la mère. Cette proximité physique est un facteur de sécurité accrue, mais aussi un puissant facteur d'attachement entre la mère, le père et son bébé. L'ouvrage, nourri de témoignages de parents, aborde la réalité du sommeil des bébés, les bienfaits du sommeil partagé, son universalité, ainsi que les précautions à prendre.

Biographie de l'auteur

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, mère de 3 garçons, s'intéresse depuis plus de 25 ans à la naissance, à l'allaitement et à tout ce qui touche la parentalité. Elle participe à de nombreuses associations de parents concernés par ces sujets. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages : L'allaitement maternel, Allaiter, c'est bon pour la santé, Pour une naissance à visage humain, Pour une parentalité sans violence, et d'une remarquable Anthologie de l'allaitement maternel.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Maternezmoi.org
  • Maternezmoi.org
  • : Ce blog a pour vocation de rassembler les différentes informations en rapport avec le maternage éparpillées un peu partout sur la toile
  • Contact