Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

DOSSIER DES ATELIERS POUR SIGNER EN FAMILLE


Si de multiples outils sont désormais mis à la  disposition des parents qui souhaitent s’initier à la langue des signes pour communiquer avec leur enfant, à commencer par les livres, de plus en plus nombreux à paraître sur le sujet, rien n’égale la convivialité d’un atelier.

Visualisation des signes exécutés en direct, échanges d’expériences, dialogue avec d’autres parents, suggestions d’activités, jeux, comptines à signer sont autant d’aspects plébiscités par les participants des ateliers de langage signé.


Signe Avec Moi, pionnière du concept de signer avec les bébés en France, a développé un véritable réseau d’animateurs formés à la communication gestuelle et à sa transmission. La liste est disponible sur le site de l’association . En général, une séance d’initiation est proposée afin de découvrir le concept et le principe des ateliers. On peut ensuite s’inscrire à une session de plusieurs ateliers thématiques (les activités, la toilette, les vêtements, la nourriture, les animaux, les personnes, les sens et les émotions…). Cela permet à la fois un suivi et une progression dans l’apprentissage des signes, tout en facilitant leur mémorisation grâce à la visualisation et à l’effet de miroir du groupe. Les jeux, les chansons et les supports, comme les livres utilisés au cours des ateliers, rendent ceux-ci plus vivants et sont un moyen facile et ludique d’enregistrer les signes, comme en témoigne Jeanne G.,deux enfants :


“J’avais déjà un livre répertoriant les signes et, au fond, je ne pensais pas qu’un atelier m’aiderait particulièrement, alors j’y suis allée surtout pour la convivialité... Et puis, finalement, le fait de voir quelqu’un signer, c’est quand même beaucoup plus efficace que de regarder des images dans un livre ! De plus, nous avons appris des comptines, qui permettent de retenir quelques signes facilement, et amusent grands, moyens et petits...”Carine P., trois enfants, enchérit : “L’atelier m’a beaucoup aidée, notamment en enrichissant mon vocabulaire de signes, en créant une réelle dynamique, en me permettant d’inviter les signes dans les comptines et en me faisant prendre conscience de l’importance de capter le regard de son enfant lorsqu’on communique avec lui”.


Participer à un atelier d’initiation aux signes pour les bébés permet de

rencontrer d’autres apprentis signeurs, voir les signes en direct, glaner des

idées d’activités signées et se sentir soutenu dans sa démarche.

Lors d'un atelier, les parents s'exercent à faire des signes,en situation.

 

ÉCHANGES ET CONVIVIALITÉ


Sophie E., animatrice du réseau Signe Avec Moi à Compiègne dans l’Oise, accueille à bord de sa péniche des petits groupes de parents et d’enfants pour une série de six ateliers.


“Chaque séance dure une heure et se déroule une fois par semaine. On commence par un petit bilan des expériences signées de chacun depuis la séance précédente. Les parents sont toujours contents de me faire part de leurs découvertes et de leurs observations, de voir qu’ils suscitent la curiosité et l’enthousiasme autour d’eux lorsqu’ils parlent des signes. C’est également un temps consacré aux questions et aux échanges entre parents. Puis, nous abordons le thème de la semaine. J’amène les nouveaux signes par le biais d’une histoire, d’un jeu, d’une chanson. Cela permet à tous, petits et grands, de s’approprier les signes sans difficulté et en y prenant du plaisir, tout en donnant des pistes aux parents sur comment faire entrer les signes dans leur quotidien.”

 


Stéphanie R., maman d’Inès, 3 ans, et de Laura, 6 mois, vient d’achever une série de six ateliers animés par Sophie et souhaite déjà s’inscrire à une nouvelle session, tant cette plongée dans l’univers des signes l’enthousiasme.

 

“Les ateliers sont très conviviaux, Sophie est toujours disponible pour revoir ou chercher d’autres signes afin de répondre

au mieux à notre vécu quotidien. Nous n’y trouvons que des avantages : un temps de partage en famille, des séances de lecture en signes animées à la maison avec Inès et l’intérêt grandissant de Laura pour nos mouvements de mains lorsqu’on s’adresse à elle"

Laëtitia T., maman de Cylian, 15 mois, explique qu’elle s’est

 

“sentie remotivée en participant aux ateliers. On se met à utiliser certains signes auxquels on ne pensait pas forcément avant d’assister à l’atelier et qui s’avèrent très utiles au quotidien.”

 

Les ateliers apportent aussi un soutien aux parents, qui se sentent parfois isolés, ou mal compris de leur entourage, dans leur pratique des signes.

 

“Les grands-parents de Cylian, qui étaient plutôt sceptiques au départ, s’y mettent volontiers maintenant qu’ils le voient signer. Le personnel de la crèche où il va s’est converti aussi et utilise régulièrement les signes pour communiquer avec lui," ajoute Laëtitia.

 

Convaincue de l’utilité des signes dans la communication avec les tout-petits, elle souhaite d’ailleurs mettre en place des ateliers dans la crèche où elle travaille. Participer à un atelier peut aussi apporter un éclairage nouveau sur sa façon d’utiliser les signes, donner davantage d’aisance et des petits trucs auxquels on n’aurait pas forcément pensé autrement, comme l’explique Carine :


“J’ai appris que l’on peut signer même lorsqu’on a son bébé tout contre soi, ne serait-ce que pour ne pas perdre l’habitude, mais aussi parce qu’il peut percevoir le mouvement, même s’il n’est pas dans son champ de vision. J’ai aussi compris que l’on pouvait signer sur le corps de bébé, comme quand par exemple on veut signer pipi et qu’il faut toucher son ventre : si on a son tout-petit contre soi, alors c’est plus facile de faire le signe en touchant son ventre à lui et, en plus, ça ancre le signe dans son corps.”


ET AVEC LES PLUS GRANDS ?


“Souvent, les parents qui s’inscrivent à un atelier pour leur bébé viennent avec le grand frère ou la grande soeur et ils sont surpris de voir comme les aînés s’amusent autant, si ce n’est plus, que les petits. Pour un grand, outre l’aspect ludique, ce qui est génial c’est de pouvoir créer une connivence plus grande encore avec son petit frère ou sa petite

soeur, mais aussi de partager une activité en famille à un moment où il peut avoir l’impression qu’il n’y en a plus que pour le bébé. C’est vraiment une activité fédératrice et qui renforce les liens intrafamiliaux, ça aussi c’est une idée qui me plaît”, confie Sophie, qui incite toujours les parents hésitant à venir avec leurs aînés à tenter l’expérience.


En général, ils ne le regrettent pas et choisissent par la suite l’atelier du mercredi ou du

samedi pour pouvoir venir les jours où il n’y a pas école.” C’est aussi ce lien, et le bonheur de la perspective des retrouvailles, que souligne l’usage des signes « voiture » et « soeur » que Jeanne adresse à Alois, 1 an, “pour lui signifier qu’on va dans la voiture chercher sa soeur : deux fois par jour pour l’école, c’est très utile, d’autant plus quand il ne comprend

pas pourquoi je l’interromps dans son jeu. Il me regarde tourner mon volant imaginaire et, déjà, ça le console, puis il me voit signer « soeur » et me sourit

! Je trouve ça détendant pour nous deux de montrer un geste simple là où un mot compliqué manquerait son but”.

 

Au-delà de la joie de reconnaître les premiers signes de leurs enfants, l’essentiel, pour bon nombre de parents qui s’initient à la communication

gestuelle, est le lien que les signes viennent renforcer entre leurs enfants et eux. C’est ce qu’exprime Stéphanie, qui conclut : “Que Laura, pour qui nous nous sommes lancés dans cet apprentissage, signe ou non, elle nous aura sensibilisés à une autre culture et offert du temps en famille”. !


SOPHIE NELSON

Extrait du magazine "Grandir autrement" n°18

Pour commander ce magazine cliquer sur lien suivant :

link

 

Pour trouver les ateliers les plus proches de chez vous  cliquer ici !  

 

Egalement sur Toulouse

 

KESTUMDIS

 

kestumdis

Vous propose des services autour de signes avec les bébés, atelier parents et formation
Plus d'informations et tarifs sur http://www.kestumdis.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Maternezmoi.org
  • Maternezmoi.org
  • : Ce blog a pour vocation de rassembler les différentes informations en rapport avec le maternage éparpillées un peu partout sur la toile
  • Contact