Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 15:43

  ASSISTER AU MOINS A UNE REUNION D'INFORMATION

 

Profitez de votre congé maternité pour participer au moins à une réunion sur l'allaitement pendant votre grossesse, que ce soit La Leche League ou une association d'entraide dans votre région. Faites une liste de toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, il n'y a pas de question bête!!

 

Voici quelques sites ou vous pourrez trouver du soutien :

 

SOLIDARILAIT

 

GALACTEE

 

LE LIEN LACTEE

 

LECHE LEAGUE

 

 Prenez la liste des animatrices du groupe proche de chez vous ou d'une consultante en lactation que vous pourrez appeler depuis la maternité en cas de soucis;

       Voici la liste  et l'annuaire des consultantes en lactation

 

http://consultants-lactation.org/wp-content/uploads/2011/03/annuaire-grand-public-global_23dec2011.pdf

 

http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/

 

Une consultante en lactation certifié IBCLC est une spécialiste de la lactation humaine, de la conduite de l’allaitement maternel et de la relation d’aide dans le suivi mère-enfant.

Elle saura mieux que quiconque vous guider, vous aider et vous conseiller quelque soit votre soucis, douleurs, mauvaise prise de poids, aide au sevrage, allaitement mixte etc...

LIRE ET ACHETER L'ART DE L'ALLAITEMENT MATERNEL

 

art de l allaitement

Enfin une édition 100 % française du best-seller international de la Leche League vendu dans plus de 66 pays, écrit à partir de l'expérience de centaines de milliers de mères qui allaitent, répond à vos questions :

  • Comment se préparer à allaiter pendant sa grossesse?

  • Combien de temps au minimum doit durer la tétée?

  • Quelle alimentation adopter pendant la période de l’allaitement ?

  • Comment être sûre que Bébé boit suffisamment ?

  • Quelle est la bonne position pour Bébé et pour moi?

  • Allaiter et travailler, est-ce compatible ?


Ce livre, écrit, lu et approuvé par des générations de mamans, apporte dans un ton chaleureux les réponses à toutes les questions que les (futures) mamans se posent.

 

FAVORISER SA LACTATION

 

 Acheter votre tisane d'allaitement ou faites en une vous même. Ne partez pas sans elle à la maternité comme ca vous pouvez commencer à la prendre tout de suite pour favoriser la montée de lait.

 

 

C'est la stimulation de la tétée de bébé qui fait qu'on a du lait. Les aides ne sont que des aides, si il n'y a pas de stimulation pas de lait, même avec des aides.  
 

Il est aussi très rare qu'une maman ne puisse pas allaiter, et il est absolument inutile voir sans intérêt de prendre des galactogènes quand tout va bien, bébé ne grossira pas plus vite, et ne sera pas plus calé, laissez faire bébé, si vous sentez une petite baisse, remettez bébé au sein le plus souvent possible, c’est le meilleur des remèdes (ne confondez pas une baisse de lait et un pic de croissance)

(source http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/allaitement/allaitent-veulent-allaiter-sujet_172865_1.ht)

 

POUR TROUVER LA RECETTE DES TISANES ET SAVOIR COMMENT FAVORISER VOTRE LACTATION CLIQUER ICI


LES ACCESSOIRES UTILES

 

Si vous deviez n'en a voir qu'un serait sans hésitations "Le coussin  de maternité et d'allaitement."

rc-big-flopsy-fleur-de-coton-i-345

   

Pratique des la grossesse  on peu caler son ventre et passer de bonne nuits!  Pour l'allaitement  vous pourrez à la fois caler votre dos et poser bébé dessus pour qu'il soit à bonne hauteur. En plus vous pouvez caler bébé dedans sur le lit ou sur le tapis d’éveil.

Le miens est un Red castle je l'aime tellement que je dors toujours avec!

 

 

 

 

 

 

IMGP4067

J’ai également testé le coussin Boppy très pratique, moins encombrant.

Super pour la voiture ou lorsque on part en weekend.

   

http://www.toutpourbebe.net/image/article/babymoov_coussin_allaitement_petit_modele_392.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 http://www.the-green-collection.com/tgc/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/L/A/LAN19002NEW.jpgLa crème lansinoh super pour prévenir et guérir des crevasses. Pas besoin de la rincer avant la  tétée contrairement a la crème castor equi. Attention  elle tâche!!

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSGx0FVhIS_4Vd86mNCVIjwu78cEW4mwKBNeN1i-yTDux7GSU0eAw

D''ou l'utilité soit des petits coquillages d'allaitement super discret et jolis, soit des coussinets d'allaitement.

Si comme moi vous avez les seins hyper douloureux et que vous ne supportez pas le frottement  optez pour les coquillages. Même si c'est un peu cher c'est aussi un joli souvenir à conserver (une sorte de bijoux) que vous pourrez réutiliser pour les prochains bébés!!

 

 

 

 

 

Se faire prescrire un tire lait à la maternité par votre sage femme préciser jusqu’a la fin de l'allaitement comme ca vous êtes tranquille! C'est entièrement remboursé par la sécurité sociale


En cas de mastite le tire lait sera votre meilleur ami!!!

 

Il est bon d'avoir aussi des coussinets d’allaitement pour prévenir des éventuelles fuites......

 

Ils existent en deux version :

   

                                              Lavable                                                                  

                                                                      

 

41XQOCCrbUL

 

 

 

 

 

  A usage unique

 

 

http://img5.cherchons.com/marchand/www.bebeaffaires.com/ar-50-coussinets-d-allaitement-avec-adhesif-1301.jpg

 

 

 

 

Voici maintenant  ce que j'ai retenu de mon expérience,

(Les conseils que je juge les plus importants).

 

 

Il est important de s'être un minimum informé sur les pratiques de l'hôpital dans lequel vous allez accoucher (Label amis des bébés ou non) ne pas partir sans votre liste de conseillère en lactation ou animatrice Leche league.

 

FAITES VOUS CONFIANCE !! Sachez écouter votre bébé.

   

L'ALLAITEMENT A LA DEMANDE

 

 

Votre bébé a passé 9 mois alimenté en continu grâce au cordon ombilical. Le lait maternel se digère en moyenne en 20 min! Il est donc tout à fait normal qu’il vous réclame toutes les demi-heures!

 

Plus vous mettrez votre bebe au sein plus vous stimulerez la lactation! De jour comme de nuit!!

Alors oui effectivement au début on l'impression de passer son temps à donner le sein!!! En plus ca peut etre douloureux!Si c'est la cas, les choses se compliquent, on se démotive...

Il est donc important que votre conjoint vous soutienne énormément! Vous encourage et vous félicite! N'hésitez pas à appeler les réseaux de soutien au moindre doute ou problème. N'hésitez pas à aller à des réunions des  que vous en aurez la possibilité. Parler est très important!!

 

Je me souviens encore de mon Ostéopathe qui me disait " Elle a le ventre très tendu c'est normal une tétée toute les 30 min c'est beaucoup trop pour son petit ventre vous ne vous rendez pas compte! Il faut vraiment que vous respectiez l'intervalle de 3h !"

Du coup elle m'avait mis le doute dans ma tête. Après tout elle est médecin elle doit savoir ce qui est bon! J’ai donc commencé à essayer d'espacer les tétées. Mais ma puce se mettais à pleurer de plus en plus. J’ai fini par écouter ses besoins et tout est rentré dans l'ordre.

 Ce n'est pas parce qu’un professionnel de santé vous affirme quelque chose que c'est forcément vrai! Le savoir faire de l'allaitement c'est énormément perdu depuis plusieurs  années,  d'ou l'importance d'avoir quelqu’un  de confiance vers qui se tourner et qui connait réellement l'allaitement


  NE PAS REGARDER SA MONTRE

 

Ne pas focaliser sur l'heure des tétées. La nuit ca à été mon plus grand soucis. J’avais tellement hâte que ma fille fasse ses nuits que je regardais tout le temps les heures auxquels elle se réveillait et combien de temps elle mettait pour se rendormir, du coup j'étais stressée et énervée. Je le vivais mal! J'attendais et j'attendais, je me fixait des dates: Allez pour ses 6 mois elle fera ses nuits.. Pour ses 8 mois etc...A savoir qu'aujourd’hui ma fille a 19 mois, elle est toujours allaitée et ne fait pas encore ses nuits!

La différence c'est que grâce aux réunions de la Leche League j'ai pu échanger avec d'autres mamans et relativiser.

Le fait d etre en cododo aide aussi beaucoup, pas besoin de se lever, et parfois je me rendors avant meme que la tétée ne soit fini!!! Chaque minute de sommeil gagnée est bonne a prendre!!

Maintenant je ne me pose plus de questions.  Du jour où j'ai arrêté de regarder l'heure et de focaliser sur le fait qu 'elle ne faisait pas ses nuits, j'ai enfin accepté la situation  et je me suis tout de suite sentie beaucoup mieux.

 

BIEN POSITIONNER SON BEBE

   

DSC 0999

Ses lèvres doivent prendre la forme des pages d'un livre ouvert.

Vous devez amener bébé à votre sein et non amener le sein à votre bébé.

Positionner le ventre de bébé sur votre ventre. Il faut que la tête, les épaules et le bassin fassent une ligne droite

 

 


Retrouvez les positions pour allaiter ici 

     

 

 

 

DONNER LES 2 SEINS

 

Essayer de donner les deux seins  en s'assurant que bébé ait bien vidé le premier sein avant de donner le second, pour bien stimuler la lactation. Après la montée de lait, on peu laisser bébé gérer, on vide bien le sein, s'il veut l'autre on lui donne. Pensez à alterner  le premier sein donné a chaque tétée. Il existe d’ailleurs de petites astuces ou accessoires pour ne pas oublier.

Vous pouvez soit mettre une épingle a nourrice du coté du dernier sein que vous avez donné ou un élastique au bras du même coté.

Depuis quelques temps vous pouvez trouver sur le net des bracelets d’allaitement. Avec forcement un coté plus esthétique...et qui pour certains vous permettent même de noter l'heure de la dernière tétée.


 Voici quelques sites qui en proposent


http://www.mamanautrement.com/images/sized/ee/images/uploads/photosgrandes/What_are_Milk_Bands_Page-230x250.JPG

 

                                                                                                                                     

 

http://www.mamanautrement.com                                          http://www.maybibou.fr/

http://www.mamanana.com/retaille.php?image=images/BraceletRightRose.jpg&largeur=266

http://www.mamanana.com/

                       

SE REPOSER

 

Il est primordial d'être reposée pour favoriser la lactation et pour le bien être de tout le monde.

Si on est trop fatiguée on  supportera beaucoup moins les pleurs du bébé.

Faites la sieste en même temps que votre petit bout! Le ménage attendra bien!! C’est loin d’être la priorité! Et puis papa peut surement vous aider dans cette tache là.

Si ce n'est pas le cas vous avez surement dans votre entourage une bonne amie, une maman, une belle maman qui sera prête à vous donner un petit coup de pouce les premiers mois.

Le co-dodo est idéal pour se reposer. Pas besoin de se lever d'allumer la lumière, Maman et bébé ne se rendorme en même temps. Il arrive même que l'on ne se rappel même plus du nombre de tétée le lendemain matin tellement tout c'est fait naturellement!!

 

NE PAS DONNER D'EAU

 

Pas besoin de donner de l'eau entre les tétées, puisque la composition du premier lait est à 98%  riche en eau. Donc il suffit de donner le sein à la demande pour hydrater bébé.

 

Ma fille étant née fin juillet, (cette année là il a fait très chaud.) J'ai du faire face à ma belle mère (ayant élevé 6 enfants) qui ma fait la guerre tout l'été pour que je donne un biberon d 'eau! Elle a même été jusqu'a m’acheter un biberon!

On avait beau lui dire que ce n'était pas la peine que le lait contenait de l'eau  et que son estomac serait rempli d'eau et que donc elle prendrait le sein moins souvent ,elle nous affirmait le contraire , nous donnant toutes sortes d'arguments  Elle était inquiète et persuadée que je ne savait pas m'y prendre avec ma fille! Bref je vous passe les détails!! ah la la  les belles mères!!!!!!!

 

EVITER BIBERONS ET TETINES

 

Cela fait d'ailleurs parti des recommandations de L'OMS

 

En effet temps que l'allaitement n'est pas installé correctement le fait de donner un biberon pourrait être source de  confusion. La façon de téter le sein et le biberon étant totalement différente. Le biberon demande beaucoup moins d'effort. Votre bébé pourrait alors  vite refuser le sein. Si vous devez donner des compléments de lait il existe d’autres solutions!

Lire le feuillet explicatif sur la confusion sein-tétine de la LLL:

 

http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-confusion-sein-tetine-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html

 

NE  PAS PESER BEBE TOUS LES JOURS

 

Les courbes de poids d'un bébé allaité sont totalement différentes de celles d'un bébé nourris au sein

 

Un bébé allaité peut avoir une baisse voir une stagnation de la prise de poids à partir du 4ème mois, ce qui est parfaitement normal, il n'y a aucune calories superficielles dans le lait maternel, donc si on brûle ces calories, forcément à un moment, on ne prend pas trop de poids. C’est normal pas besoin de s'affoler. Donner le sein à volonté.  
Inversement, d'autres bébés allaités continueront de prendre beaucoup de poids, c'est parfaitement normal aussi, cela dépend de la constitution de bébé. Un bébé allaité exclusivement ne peut pas être trop gros.
 
On peut peser, c'est important de vérifier que bébé prend du poids normalement. Pour un nouveau né, on peut peser tous les 15 jours, pour un bébé prématuré ou de petit poids, sans être obligatoire, puis après tous les mois. Une faible prise de poids (plusieurs mois d'affilés) pourrait cacher une allergie, une infection urinaire, une infection sourde (otite,rhume, etc...) par exemple. Ce sont les pesées trop fréquentes et les comparaisons avec les courbes qui sont mauvaises.

 

POIDS DES BÉBÉS ALLAITES PAR JOUR :
 
 
De 0 à 3 mois : 460 à 900 g par mois (soit 16g à 32 g en moyenne par jour)
De 4 à 6 mois : 340 à 560 g par mois (soit 12g à 20 g en moyenne par jour)  
De 6 à 10 mois : 160 à 340 g par mois (soit 5 g à 12 g en moyenne par jour)  
 
http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Stagnation-staturo-ponderale-et-prise-de-poids-lente-Cahiers-de-l-Allaitement-n2.html

 

 

Si votre bébé ne prends pas assez de poids peut être es-ce parce qu 'il s'endors trop vite sur le sein.

Dans ce cas là n'hésitez pas à le titiller sur la joue pour qu'il continue de têter. Une tétée doit durer au minimum entre 15 et 20 min. le temps qu'il puisse profiter du lait gras qui viens sur la fin.

 

Autre chose à vérifier, es ce que vous entendez votre bébé déglutir? Preuve qu'il téte activement et qu 'il boit.

Pour ma part les bouts de seins que j'utilisais pour me soulager des crevasses l'empecher de teter correctement.

Mais dans tous les cas au moindre doute ou soucis faites appel à un proffessionnel de l'allaitement.

 

 

Ne tirez pas non plus votre lait dans le but de mesurer ce que vous lui donnez pour ma part ce n'était pas du tout représentatif, car j'avais du mal à tirer mon lait, je sortais de toutes petites quantités. Et puis surtout c'est une source de stress supplémentaire. 

 

Allaitez à la demande et soyez à l’écoute de votre bébé. Lui seul vous dira si ce qu’il a bu est suffisant pour lui

 

 

 

Vous avez l'impression de ne plus avoir de lait?

2 possibilités: Un pic de croissance ou le passage à la lactation automatique


LES PICS DE CROISSANCE


Arrive une période ou bébé deviens plus "pot de colle" que d'habitude et réclame plus à téter. Il continue de pleurer une fois qu il a laché le sein.

 

Nombre de maman et aussi de médecins en conclu un peu trop rapidement que la maman n'a plus suffisamment de lait.

FAUX  ARCHI FAUX!!! Il s'agit d'un pic de croissance.


Les pics de croissance sont faits pour que le lait de la maman soit au plus juste avec l'âge du bébé (qualité du lait changeant grâce à la succion)
Bébé à des besoins qui grandissent au fur à mesure que ce dernier grandit, le lait maternel s'adapte à ces nouveaux changements, il apporte les minéraux, vitamines, etc.. à bébé quand il faut, là ou il faut, c'est un processus parfaitement naturel et normal, il ne faut pas s'en inquiéter et laisser faire la nature.
C'est un changement des besoins de l'enfant, qu'il compense en changeant son alimentation.
 
Les pics se manifestent par un plus grand nombre de tétées, et l'impression pour la maman de ne plus avoir de lait car les seins sont mous ; Par exemple, un bébé qui tête toutes les 3h en général demande d'un coup toutes les 1h30.  
Bébé est souvent également très énervé, et dort peu, même entre les tétées.
 
Un pic dure en général quelques jours, tout au plus une semaine et dans de rares cas plus longtemps.  
La seule chose à faire est de se reposer et de laisser faire bébé.
 
Les pics de croissance peuvent survenir à n'importe quels moments, puisque le but des pics sont de changer le lait, les plus gros sont 10 jours, 3 et 6 semaines et aux 3 et 6 mois pour un allaitement à 100% au sein (voir mixte). Il peut y en avoir aussi un à 4 mois ½.

LA LACTATION AUTOMATIQUE

 

 

La lactation endocrine et autocrine

 

La Lactation endocrine

C'est la lactation qui est faite directement après l’accouchement. Elle est produite grâce aux hormones.


La lactation autocrine: 

Le taux de prolactine diminue (pour retomber au niveau « d’avant grossesse »), la lactation devient « autocrine » : contrôlée par les seins eux même, sans intervention du cerveau.


Au fil du temps, le corps de la maman allaitante va vraiment s’adapter à la demande du bébé et la sensation de tension dans les seins va s’estomper, voire disparaître Leur volume va diminuer, ils ne vont plus stocker de lait, et vont en fabriquer seulement quand bébé tétera. Les seins ne sont donc jamais « vides »,

Il est normal que les seins d'une femme qui allaite soient souples étant donné que son corps s'adapte à la demande du bébé. Le risque d’engorgement est fortement réduit, les problèmes de « fuites » disparaissent.

 

Personne n’est égale face à la lactation autocrine, certaines le seront quelques semaines après la naissance, d’autres vraiment très longtemps après et parfois malheureusement jamais.

 

http://lelienlacte.com/wiki/physiologie-de-la-lactation

 

J'espère que tout ceci vous aura été utile.

N'hésitez pas à partager vous aussi votre expérience et vos petits conseils ou astuces!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by maternezmoi.over-blog.com - dans Allaitement maternel
commenter cet article

commentaires

Claire 07/10/2013 21:28


Bonjour,


Merci pour ce bel article, je voudrais juste dire que j'ai pris du fenugrec en graines pour stimuler ma lactation pendant mes deux grossesses. C'est vraiment efficace.


Je les achètent en ligne sur une boutique Zyanab fr/boutique

Mico Sabrina 03/06/2011 00:21


Je souhaite partager mon témoignage sur l allaitement, une chose très merveilleuse pour moi !!!
A ma 1ére, il était hors de question d allaiter, je ne me voyais pas sortir mon sein n importe où et je trouvais que cela fesait "vache laitière", quelle stupidité de ma part !!! Je trouve que
certaines sages femmes font trop de forcing...donc pour moi gros blocage... Et j ai retenu toutes les mauvaises expériences de chacunes autour de moi, (genre : moi la nuit je me levait car les
seins avaient innondés le lit, ou alors, moi j ai eu des crevasses, ou bien,moi j avais tjrs le maillot mouillé...) c'est sure que ca n encourage pas ! Finalement j ai regretté de ne pas avoir
allaiter ma 1ère ! Et là j ai un petit garcon de 3 mois, et je suis fière de l allaiter, ca se passe super bien, j adore, je me pose aucunes questions, je sors le sein très naturellement où que je
sois ! il y a une fusion entre bb et moi c'est trop bon !!! Je n ai pas l intention d arreter, je le ferai jusqu à ce que je ne puisse plus !!!C'est pour moi, la continuité de la grossesse et ca va
etre la catastrophe quand je vais devoir arreter. Je trouve très beau les mamans qui donne encore le sein à 2 ou 3 ans, ca ne me choque pas ! j ai bien l intention de le faire aussi et peu m
inporte ce que les gens autour de moi en penseront !!!!
Chacunes doivent vivre sa propre expérience !!! J me serai jamais vu faire cela et pourtant je le fais et j aime trop ca !!!!
Depuis 1 semaine, mon titi ne peut plus s endormir le soir sans tétiner mon sein, je le fais car ca nous procure du bien à tous les 2, c'est le point final de la journée. entre nous.
Gwen, ton blog est super bien fait, je prends plaisir à le lire !


maternezmoi.over-blog.com 17/06/2011 16:09



Merci beaucoup Sabina pour ce beau témoignage! j'espere que tu pourras continuer à t'épanouir en allaitant encore quelques années!!!



nathalie 20/05/2011 11:06


Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog,et j'aimerais donner mon avis sur l'allaitement.
J'ai 2 enfants et j'ai allaité mon fils pendant 18 mois et ma fille qui a 20 mois tète encore...
Je n'ai jamais été conseillée par qui que ce soit,lors des premières tétées avec mon fils,j'ai eu des crevasses super douloureuses,et en fait en mettant une goutte de lait à la fin de chaque
tétée,je n'en n'ai plus eu
Avec ma fille,j'entends constamment : elle est grande maintenant,non?
Bah oui,elle est grande mais je vais continuer de l'allaiter comme je veux,à sa demande,la nuit aussi,oui oui,toute la journée et alors?
Ma fille est en pleine forme,elle grandit bien,et à tous ceux (pédiatre compris) qui me demandent si j'ai encore du lait,eh ben je leur propose une tite giclée,histoire de les mettre bien mal à
l'aise vu que c'est exactement ce qu'ils voulaient me faire au départ...
L'allaitement,c'est une belle histoire,il ne faut absolument pas se laisser gâcher la vie par des critiques et des réflexions


maternezmoi.over-blog.com 23/05/2011 10:20



Merci pour ce témoignage drôle attendrissant et plein de véritées!


L'allaitement des banbins dérange!  j'ai droit aux meme remarques!


Au départ je pensais allaiter 6 mois, ma fille va sur ses 2 ans fin juillet et elle n'est pas prete a s'en passer. Je n'ai a aucun moment vu l'interet de stopper quelque chose qui lui procurait
autant de bien etre  et que je ppuvais continuer à lui donner! l'allaitement c'est bien plus que nutritif!


C'est le moment calin et retrouvailles à la creche le matin au reveil  avant de partir aussi, ca calme les bobos, l'enervement, Bref l'allaitement c'est magique et le lait maternel soigne
beaucoup de bobos!


les crevasses, les conjonctivites etc...



Présentation

  • : Maternezmoi.org
  • Maternezmoi.org
  • : Ce blog a pour vocation de rassembler les différentes informations en rapport avec le maternage éparpillées un peu partout sur la toile
  • Contact