Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 14:53

Quand mon mari et moi avons décidé de faire un enfant nous habitions un 2 pièces.

Il était évident pour moi que nous devions déménager de toute urgence. Un bébé n'avait pas sa place dans la chambre de ses parents!!

Mon mari lui préférait que le bébé dorme les 2-3 premiers mois dans la même chambre  que nous afin de pouvoir  veiller sur lui à tout moments et de pouvoir dormir en étant rassuré que rien n'arriverait a notre enfant.

Pour ma part je restais sur ma position  le bébé doit avoir SA chambre.

Et puis à l'annonce de ma grossesse j'ai commencé à me documenter sur tout un tas de choses, dont l’accouchement naturel et l'allaitement.

(J’ai d’ailleurs participé à une réunion de la leche league en étant enceinte, ce qui ma permis de poser tout un tas de question. je suis ressortie rassurée, avec pleins de mises en garde sur les méthodes des hôpitaux face a l’allaitement.ce qui  m’a été très utile en tant venu)

Parmi mes recherches je suis tombée sur un site qui vendait des lits spéciale co-dodo. Ce qui a éveillé ma curiosité.

Puis en discutant avec des amis, ma sœur, aux réunions de la leache league je me suis aperçue qu’en allaitant son enfant il était bien moins fatiguant pour la maman de ne pas avoir à se lever la nuit. Une de mes amies avec même déjà acheté ce lit et m'en ventait les mérites.

Petit a petit l'idée a murit dans ma tête et nous avons acheté ce petit lit qui n'a eu de cesse d'éveiller la curiosité de nos visiteurs!

De fil en aiguille, moi qui voulais que mon bébé ai sa propre chambre, je finissais par me dire qu’il n’en aurait pas été possible autrement!

Ma fille a toujours eu un sommeil très difficile elle est donc restée avec nous  dans le lit co-dodo jusqu’ a environ ses  5 -6 mois. Ensuite nous avions installés un lit parapluie juste a coté du nôtre, mais ma petite chérie n’arrivait pas à rester endormie très longtemps dans son lit. Elle finissait  toujours ses nuits bien au chaud blottie entre son papa et sa maman, ainsi elle pouvait téter à volonté sans vraiment se réveiller et ca me permettait de me rendormir très vite.

Puis au fil du temps Melle n'a plus voulu dormir dans son petit lit, dés que je la posait elle se réveillait et je passais mes soirées à essayer de la rendormir.

 C'était devenu invivable! Je m'agaçais, j'étais fatiguée, solution de facilité, comme elle s’endormait toujours au sein je la déposais au milieu de notre grand lit et hop a moi la liberté!

DSC 1027

Aujourd’hui elle a 17 mois et elle dort avec nous. Et je dois avouer que c’est un Réel plaisir!!

Je n'ai pas à me lever à chaque fois qu’elle se réveille je me retourne lui donne le sein et on se rendort tout de suite.

Le matin quand elle se réveille elle s'assoit dans le lit dit "maman." ou "papa". Et des que j 'ouvre un oeil j'apercoit un grand sourire illuminer son visage. qui a t'il de meilleur au monde pour bien démarrer sa journée?!! 

Nous restons ainsi  tranquillement en attendant qu’il soit l'heure à s'amuser, se faire des câlins et des guilis!!DSC 0465

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Je découvre un peu ton blog, merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je ne suis pas encore maman mais je m'intéresse de près à la parentalité, en particulier au maternage, par mon métier<br /> (j'apprends aux parents à masser leur bébé), et pour ma curiosité personnelle !<br /> <br /> <br /> bref j'ai une question à te poser, que tu as sûrement déjà dû entendre un million de fois, mais tant pis, excuse mon ignorance ! Voilà : quand on commence à pratiquer le co dodo, est-ce que pour<br /> l'enfant, ce n'est pas difficile lorsqu'il est plus grand de dormir dans une chambre à part? comment faire cette transition (du lit des parents vers un lit à lui)? vers quel âge? .... merci<br /> encore pour tes articles, ils sont très enrichissants<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de visiter mon blog.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le co-dodo je ne suis pas encore arriver à la transition du lit. Je ne pourrais donc pas partager mon expérience, mais les témoignages que j'ai pu lire sur le<br /> net se rejoignent tous un peu.<br /> <br /> <br />  Je ne pense pas qu'il y ai un moment meilleur q un autre pour le faire. Tout dépend de chaque enfant et  de ses parents. Il faut le faire quand on se sent<br /> prés.<br /> <br /> <br /> Cependant bien des enfants qui regagne leur lit, on toujours la porte ouverte sur le lit des parents . ils peuvent ainsi décider de revenir une nuit ou deux en cas de cauchemars<br /> de maladie ou une envie de gros câlins.<br /> <br /> <br /> Tant que l'enfant a ce besoin, pourquoi le lui refuser? Bien sur en respectant les limites que chacun se fixe.<br /> <br /> <br /> Certains  ados  ne continuent ils pas de venir squatter le lit des parents le week-end au petit matin?!! C'est le lit familial, un endroit<br /> rassurant ou l'ont peu partager un moment privilégié en famille, qui j'en suis sur restera longtemps dans leurs souvenirs comme des moments simple de pur bonheur!<br /> <br /> <br /> Je ne pense donc pas qu'il y a une "bonne" réponse à apporter à votre question. C'est à chacun d 'être à l'écoute des besoins de l'enfant et de ses propres limites.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à vote question  concernant le fait qu'il soit peut être plus difficile pour un enfant co dodoter de regagner son lit,<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas bien au contraire  puisqu'il sait qu'en cas de besoin il sera toujours le bienvenue.  Tous ses besoins auront étés comblés, il<br /> aura toujours été rassuré, il n'en ressortira que plus autonome, confiant en lui, et en notre capacité à le réconforter et l'aimer tel qu'il est.<br /> <br /> <br /> De nos jours on voudrait presque que nos enfants soit autonome des leurs premiers mois de vie, ils auront largement le temps d'apprendre à l'être. Laissons les êtres des enfants!<br /> Ils quiterons le nid familiale bien assez tôt!<br /> <br /> <br /> Mais tes questions sont très intéressantes, je vais d'ailleurs essayer de recueillir des témoignages dans ce sens là.<br /> <br /> <br /> A trés bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'oubliais, Capucine a treize mois, alors l'avantage c'est aussi qu'elle ne touche pas les bords, parce qu'un cododo, le vrai de vrai, c'est petit quand même!!<br /> <br /> Ah et je viens de lire le premier commentaire qui fait suite à ton article, ces mots sont tellement fréquents.. Parfois destabilisants. Mais j'ai appris à faire abstraction.. Comme tu le dis si<br /> bien, je fais le meilleur pour mon bébé..<br /> tu nous compare à des sociètés qui pratique le cododo depuis des millénaires, moi j'ai tendance à dire que nous sommes les seuls mamifères sur terre à déposer nos enfants dans un berceau, à les<br /> mettre dans une autre pièce, à les laisser pleurer et à leur donner du lait d'un autre animal... Quel mamifère fairait cela????? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu as tout a fait raison je pense exactement comme toi seulement il y a des personnes qu'il ne faut pas trop froisser et parfois en donnant trop d'arguments pertinant on renvois ces même<br /> personnes a leur image de mére;  et toutes ne sont pas prête a remettre en question leur éducation et mode de vie. Pour elles en quelques sorte  ca reviens presque a dire qu'elle n'ont<br /> pas fait le meilleur. c'est pour ca que je dit que le principal est d'être en accord avec soi même.<br /> <br /> <br /> Il faut avant tout avoir l'esprit ouvert et être à l'écoute de son enfant. Ce sont eux qui nous rendent meiilleurs et qui nous font avancer!<br /> <br /> <br /> Merci a toi en tous cas pour ces témoignages et réactions!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> Le cododo, une evidence chez nous aussi..<br /> Mais chez nous c'est un cododo artisanal.. Nous n'avions pas assez de sous pour en acheter un.. Nous avons donc récupéré un lit à barreau, un avec une barrière qui se baisse.. Nous l'avons repeind<br /> (pour le plaisir!!), Nous avons retiré la barrière qui descend (oui oui c'est stable!!) Ensuite nous avons rajouté des pieds pour que le matelas soit à la même hauteur que le notre.<br /> Ce lit nous permet de récuperer de la place dans notre lit et d'en finir avec les torticolis!! Capucine peut tout de même rouler dans notre lit lorsqu'elle a envie ou besoin.. L'allaitement et tjrs<br /> autant facilité.. Elle a très bien accepté se petit changement de place, car au début elle dormait aussi entre nous deux.. Finalement son lit devient une extension du notre.. (son ti coin à elle<br /> avec ses doudous).<br /> Et comme toi le matin, j'ouvre les yeux , on se reveille souvent en même temps, sinon, c'est un "papa" ou un "maman" qui nous reveille.. J'aime le reveil du matin et la petite demie heure où l'on<br /> traine tous les trois au lit..<br /> <br /> Merci pour cet article<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ces très beau témoignage!!! et vive le co-dodo!! qui rendent nos petits bouts encore plus épanouis et sûr d'eux!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello Gwen,<br /> <br /> Je voulais toute d'abord te féliciter pour le lancement de se site. C'est un beau projet !<br /> <br /> Cela dit je ne peux m'empêcher de réagir sur ton article.<br /> Récemment j'ai vu une émission sur le maternage et sur ce que cela engendre et je dois te dire que pour moi c'est vraiment too munch. Comment le couple peut exister dans cette relation à 3 si vous<br /> êtes même dans l'endroit le plus intime tjs 3 et non 2 ? N'est ce pas une solution de faciliter ? Je respecte votre façon de faire mais il est vrai que cela ne permet pas non plus à l'enfant d'être<br /> rapidement indépendant. Bref je trouve ça étrange ...<br /> Voilou ma belle.<br /> A bientôt. Maeva<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ton commentaire je  dirais que chacun a sa facon de pratiquer le"maternage" certains peuvent effectivement paraitre être dans "l'excès" le principal est d'être en accord avec<br /> soi meme et surtout son couple.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le couple, il y a bien d'autres endroits que la chambre à coucher qui permette au couple d'exister il suffit de faire preuve d'imagination et ca met un peu de piment dans le<br /> quotidien.<br /> <br /> <br /> Quand à l'enfant ca lui permet de mieux dormir, de se sentir en total sécurité.<br /> <br /> <br /> Dans de nombreux pays il est d'usage que l'enfant dorme avec ses parents. Mais en europe c est encore "tabou" dailleurs de nombreuses personnes pratique le cododo plus ou moins fréquement mais<br /> n'ose pas l'avouer par peur des remarques de leur entourage.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, ma fille a toujours eu  des problemes de sommeil, et je l'alllaite encore, donc afin que tout le monde y trouve son compte il nous a paru naturel de lui faire une place dans<br /> notre lit. Tout le monde dors beaucoup mieux mon mari n' est pas révéillée car elle ne pleur pas la nuit, si elle se réveille, elle nous sent tout a coté et se rendors tt de suite. je n 'ai donc<br /> pas eu à me lever la nuit, pour la recoucher ! et rien de plus pratique quand on pars chez des amis ou en voyage on a pas à trimballer de lit pliant encombrant!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je comprends tout a fait que ce genre de pratique puisse "choquer" certaines personnes. il y a quelques années j 'avais une amie qui pratiquait le co dodo avec sa fille et je lui disait sans<br /> cesse que ce n'etait pas normal! etc.. etc... j 'en ai parcouru du chemin depuis!<br /> <br /> <br /> Le principal est de faire ce que l'on pense être le meilleur pour notre enfant. Donc chacun à sa facon de faire.<br /> <br /> <br /> Si elle dors pendant 3 ans dans notre lit tout les soirs , perdu dans toute une vie .. ca ne représente plus grand chose face à tout les avantages que nous en tirons.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne son indépendance ca ne l'empéche en rien de l'affirmer un peu plus chaque jour. Je dirais même que ca l'aide du fait qu' elle se sente complétement rassurer et pleine de<br /> confiance en elle.<br /> <br /> <br /> Pour illustrer encore mieux mon point de vue je te renverrais également vers ce lien de mon blog http://maternezmoi.over-blog.com/pages/LE_COSLEEPING-3941689.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Maternezmoi.org
  • : Ce blog a pour vocation de rassembler les différentes informations en rapport avec le maternage éparpillées un peu partout sur la toile
  • Contact